ENGLISH

CHANGEZ DE POINT DE VUE
 LA SÉCURITÉ N'EST PAS UN PRODUIT, C'EST UN PROCESSUS


Commencez la lecture

PROCESSUS


​PERSONNEL


​TECHNOLOGIES

Dans le paysage numérique actuel en constante évolution, l'importance de la cybersécurité ne peut être sous-estimée. Les organisations et les individus doivent protéger de manière proactive leurs actifs numériques, leurs informations sensibles et leur présence en ligne. 


Cependant, une idée fausse persiste : il suffit d'acheter un produit ou de mettre en œuvre une solution ponctuelle pour assurer la sécurité. 


Dans cet article, nous explorerons l'idée que la sécurité n'est pas un produit mais plutôt un processus continu et dynamique qui exige une vigilance, une adaptation et une collaboration permanentes.


LIMITATION DES PRODUITS ET DES OUTILS

  

Un pare-feu sophistiqué, un logiciel antivirus ou le dernier protocole de cryptage peuvent à eux seuls nous protéger des cybermenaces. Cependant, la réalité est que même les outils les plus avancés ne peuvent pas garantir une protection complète. Les pirates informatiques modifient sans cesse leurs tactiques et le paysage numérique change et évolue constamment. Attaquantshe de la sécurité uniquement basée sur des produits et des outils peut laisser des failles que les attaquants peuvent exploiter.

L'approche Zéro confiance : La route du succès

L'approche zéro confiance est une stratégie de sécurité bien connue. Elle illustre parfaitement la phrase La sécurité n'est pas un produit mais un processus. En réalité, la sécurité repose sur trois piliers : 



            

PEOPLE -  PROCESSES - TECHNOLOGIES

Cette alliance est la combinaison gagnante pour une bonne stratégie de défense. Les trois piliers sont nécessaires à l'équilibre général.

Si les technologies de pointe fournissent assurément des outils et des mécanismes de défense optimaux, il n'en reste pas moins qu'il vous faut des processus adéquats pour les déployer et des personnes qualifiées pour les mettre en œuvre. La confiance zéro repose sur la présomption de violation plutôt que sur la présomption de sûreté. Au lieu de dépendre des dispositifs de sécurité traditionnels, elle prend en compte les failles de sécurité et traite chaque demande comme étant non autorisée. 


Ne jamais faire confiance, toujours contrôler, telle est l'idée.

MISE EN OEUVRE DE L'ÉTAT D'ESPRIT DE SÉCURITÉ

Bradley & Rollins, Copyrights 2023, All rights reserved.